LE CHANTIER du nouveau Palais de Justice de Paris Une aventure picturale... et humaine

Grâce à la rencontre inattendue, au détour d’une rue, d’un directeur de chantier amateur d’art, admiratif d’une toile en cours d’exécution, et l’autorisation accordée à Guillaume de suivre le chantier « de l’intérieur » , le futur Palais de Justice de Paris est devenu l’atelier de l’artiste. Il y réalise durant trois années de nombreuses huiles sur toile et quatre carnets d’aquarelles qui suivent fidèlement la chronologie et les caractéristiques du bâtiment en construction – jardins suspendus, panneaux solaires, béton précontraint… – ainsi que ceux qui y travaillent – dallagistes, ferrailleurs, charpentiers, géomètres, jardiniers, électriciens…

Guillaume donne à voir la vie de ce chantier d’exception d’une manière originale et remplie d’émotion, celle d’un véritable artiste.

SOMMAIRE

PEINTRE DU FUTUR TRIBUNAL DE PARIS
DU RISQUE ET DE L’ART
GENÈSE
LES NOYAUX
VISA POUR UN ATELIER
UNDERGROUND
COLONNES D’ACIER
ASCENSION
CANOPÉE MÉTALLIQUE
LA VILLE AU QUOTIDIEN
PÉRIPHÉRIQUE
LE PARC MARTIN-LUTHER-KING
VERTICALITÉ
JARDINS SUSPENDUS
SUR LE PONT
LES COULISSES D’UN PALAIS
SOUS-SOL
LE LIFT
TAILLES DE GUÊPE
BÉTON PRÉCONTRAINT
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
FAÇADES
TEMPS CALME
DÉMONTAGE DES GRUES
LA SALLE DES PAS PERDUS
COULOIRS
SALLES D’AUDIENCE
BIBLIOTHÈQUE
REMERCIEMENTS

Télécharger le communiqué de presseTélécharger le communiqué de presse Envoyer par mail Imprimer Partager via Facebook Partager via Google Plus Partager via Pinterest

Auteur(s) : Guillaume, artiste-peintre. Né en 1960, Guillaume est un ancien élève des Beaux- Arts de Paris en peinture (atelier Carron) et en fresque (atelier Delamarche). Son atelier se situe dans les anciens Entrepôts Frigorifiques du 13e arrondissement de Paris, transformés dans les années 1980 en lieu de création. Le quartier incluant la bibliothèque François-Mitterrand fut un temps la plus grande zone d’aménagement de la capitale. Cette mutation urbaine a été une importante source d’inspiration pour l’artiste. Avec la construction du nouveau tribunal de Paris, Guillaume retrouve donc l’un de ses sujets privilégiés : le paysage de chantier.

Date de parution : 21/02/2018

Prix : 35,00 €

Disponible

Reliure : Cartonnée contrecollée

Pages : 120

Illustrations : 150

Format : 24 x 30 cm

Langue(s) : Français

EAN : 9782757213445

Editeur(s) : Somogy éditions d'Art

Site web partenaire

Revue de presse

Télérama Sortir 25 Avril/01 Mai 2018 :

Date de parution : 2018/04/25

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*