Vitrail

0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
Festins de la Renaissance Cuisine et trésors de la table
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Le festin est au cœur de la civilisation de la Renaissance. L’alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d’apparat, l’art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

Lire la suite
0
TOULOUSE RENAISSANCE
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Une mouche. Une simple mouche, posée sur l’écorce d’un arbre, en marge d’une Adoration des Mages de 1535. Un détail qui n’a rien d’anodin, pour une œuvre représentative de ce que fut la Renaissance toulousaine : ambitieuse, érudite, rayonnante. Celle-ci s’épanouit dans une ville de combats tout autant que de cocagne, de feu et de […]

Lire la suite
0
François IerAlbum de l’exposition ET L'ART DES PAYS-BAS
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Si le goût de François Ier pour l’art italien est bien connu et son mécénat essentiellement identifié à la création du foyer italianisant de Fontainebleau, son règne ne s’inscrit pas moins dans une tradition très vivace d’implantation en France d’artistes originaires des Pays-Bas. Les plus connus d’entre ces artistes du Nord actifs en France sous […]

Lire la suite
0
François Ier ET L'ART DES PAYS-BAS
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

La France artistique de François Ier n’a pas été seulement italienne, mais également imprégnée des courants venus du Nord. En effet, aux côtés des artistes italiens si prestigieux, comme Léonard de Vinci, Andrea del Sarto, Rosso Fiorentino ou encore Primatice, François Ier sut toujours accorder leur place aux artistes des Flandres et des Pays-Bas ainsi […]

Lire la suite
0
WIM DELVOYE
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Museum Tinguely is to host in 2017 Switzerland’s first major retrospective of Belgian artist Wim Delvoye. Since the late 1980s, Delvoye has been known for works that rest on intelligently witty admixtures of the profane with the sublime, where tradition clashes with utopia, and craftsmanship with high-tech. Probably his best known works are his Cloacas, […]

Lire la suite
0
LOUVRES-LENS (Nederlandse versie) MUSEUMGIDS 2017
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

De opening van het Louvre-Lens was destijds een bijzondere gelegenheid om eens na te denken over de eeuwenoude relatie tussen de collecties van het Louvre en de bezoekers van het museum. Dit boek staat stil bij de belangrijkste momenten van het oorspronkelijke project, waarbij op de plek van een voormalige mijnschacht een nieuw architectonisch ensemble […]

Lire la suite
0
LOUVRE-LENS (English Version) THE GUIDE 2017
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

The opening of the Louvre-Lens has been an exceptional opportunity to rethink the centuries-old relationship between the collections in the Louvre Museum and its visitors. This publication presents the outstanding instances in this innovative project, made possible by the creation, over a former pithead, of a new architectural complex by the Japanese firm SANAA and […]

Lire la suite
0
LOUVRE-LENS LE GUIDE 2017
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’ouverture du Louvre-Lens a constitué une occasion exceptionnelle pour repenser la relation séculaire entre les collections du musée du Louvre et ses visiteurs. Le présent ouvrage évoque les grands moments de ce projet original, porté par la création, sur un ancien carreau de fosse, d’un nouvel ensemble architectural, confié à l’agence japonaise SANAA et à […]

Lire la suite
0
HISTOIRE DE L’ART N° 78 / 2016 COLLAGE ?
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

En 1948, le Museum of modern Art de New York organisait la première exposition entièrement dédiée au collage. La commissaire, Margaret Miller, rassemblait une centaine d’œuvres de Picasso, Braque, Gris, Arp, Haussmann, Heartfield, Ernst, Miró, Lissitzky ou encore Cornell, et révélait ainsi, par-delà les différences de visées (cubiste, constructiviste, dadaïste, surréaliste, etc.) de ces artistes, […]

Lire la suite