Textile

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Louis-Philippe et Versailles
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Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

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Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
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Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

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LES PIONNIÈRES DANS LES ATELIERS DE FEMMES ARTISTES DU XXE SIÈCLE
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Cet ouvrage met en lumière onze femmes artistes, immergées dans leur travail quotidien au cœur de leur lieu de prédilection : l’atelier. Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan et Judit Reigl sont toutes de la même génération ; celle qui les […]

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Festins de la Renaissance Cuisine et trésors de la table
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Le festin est au cœur de la civilisation de la Renaissance. L’alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d’apparat, l’art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit […]

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L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
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Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

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L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
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L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

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Afrique LES RELIGIONS DE L'EXTASE
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« Afrique. Les religions de l’extase » propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l’Éthiopie, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, de Genève à Haïti ! Abondamment illustré d’images saisissantes de cultes, de pèlerinages et autres rituels, prises par des photographes renommés, […]

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HISTOIRE DE L’ART N° 81 / 2017-2 ANIMAL - ANIMALITÉ
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Depuis quelques années, la figure animale fait son grand retour sur la scène contemporaine ; en témoigne actuellement et parmi d’autres, Plenty More Fish in the Sea (2016), œuvre créée in situ par l’artiste britannique Claire Morgan dans l’hôpital Saint-Jean d’Angers. L’incendie en 2008 de la maison Deyrolles, spécialisée depuis 1831 en entomologie et taxidermie, […]

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TOULOUSE RENAISSANCE
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Une mouche. Une simple mouche, posée sur l’écorce d’un arbre, en marge d’une Adoration des Mages de 1535. Un détail qui n’a rien d’anodin, pour une œuvre représentative de ce que fut la Renaissance toulousaine : ambitieuse, érudite, rayonnante. Celle-ci s’épanouit dans une ville de combats tout autant que de cocagne, de feu et de […]

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LES PIONNIÈRES DANS LES ATELIERS DE FEMMES ARTISTES DU XXE SIÈCLE
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Cet ouvrage met en lumière onze femmes artistes, immergées dans leur travail quotidien au cœur de leur lieu de prédilection : l’atelier. Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan et Judit Reigl sont toutes de la même génération ; celle qui les […]

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T A P A DE L'ÉCORCE À L'ÉTOFFE, ART MILLÉNAIRE D'OCÉANIE, de l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale

FROM TREE BARK TO CLOTH: AN ANCIENT ART OF OCEANIE. From Southeast Asia to Eastern Polynesia
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L’histoire des étoffes d’écorce battue débute voici plus de huit millénaires en Asie du Sud-Est, berceau des peuples  océaniens. Au fil des générations et des migrations successives vers l’est qui ont conduit au peuplement des îles du Pacifique, le génie des hommes a su en faire des étoffes d’une souplesse et d’une finesse extrêmes pour […]

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