Société et vie sociale

0
Gustave Moreau Vers le songe et l'abstrait
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Gustave Moreau (1826-1898) a conservé dans sa maison-atelier devenue musée au début du XXe siècle un grand nombre de peintures non figuratives. Les historiens de l’art s’interrogent depuis de nombreuses années sur ces œuvres qui semblent anticiper l’art du XXe siècle alors que Gustave Moreau revendiqua toute sa vie le titre de peintre d’histoire. Cet […]

Lire la suite
0
Louis-Philippe et Versailles
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

Lire la suite
0
GALERIE PIGALLE AFRIQUE OCÉANIE 1930. Une exposition mythique
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’exposition d’art africain et océanien organisée à la galerie du théâtre Pigalle à Paris en 1930 constitue une étape clé dans l’histoire de l’appréhension des arts premiers en Occident. Au début du siècle, la découverte de la sculpture « primitive » par les artistes d’avant-garde a profondément renouvelé la création européenne. Mais le grand public […]

Lire la suite
0
Le TRÉSOR de Preslav Reflet d'un âge d'or du Moyen Âge bulgare
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

LE TRÉSOR DE PRESLAV Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav, capitale au Xe siècle du premier royaume bulgare. Pour la première fois, les fabuleux bijoux impériaux et princiers byzantins, jusqu’alors surtout connus par les sources écrites ou les monuments figurés, devenaient réalité. Œuvre, pour […]

Lire la suite
0
Porcelaine à Bordeaux 1787-1790 Entre franc-maçonnerie et Révolution
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

À la veille de la Révolution, à Bordeaux, riche cité atlantique et marchande, où soufflent depuis quelques années les idées généreuses de la franc-maçonnerie, on assiste à la naissance d’une belle mais éphémère production porcelainière qui ne durera que trois années, liées au savoir-faire d’un céramiste ingénieux et passionné ; «l’or blanc», c’est-à-dire le kaolin, […]

Lire la suite
0
Le Transparent des campagnes de France Louis Carrogis, dit Carmontelle - Collection SOLO N° 58 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses propres écrits, fut aussi dessinateur, graveur et architecte paysager. Connu comme l’un des plus habiles et prolifiques portraitistes de la bonne société du XVIIIe siècle français, il exerça auprès du duc de Chartres la fonction de lecteur et fut « divertisseur […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES INVENTION, ÉRUDITION INNOVATION de 1868 à nos jours
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso Picabia La peinture au défi
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et […]

Lire la suite