Sculpture

0
Louis-Philippe et Versailles
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

Lire la suite
0
GALERIE PIGALLE AFRIQUE OCÉANIE 1930. Une exposition mythique
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’exposition d’art africain et océanien organisée à la galerie du théâtre Pigalle à Paris en 1930 constitue une étape clé dans l’histoire de l’appréhension des arts premiers en Occident. Au début du siècle, la découverte de la sculpture « primitive » par les artistes d’avant-garde a profondément renouvelé la création européenne. Mais le grand public […]

Lire la suite
0
CHAILLOT, PALAIS DE LA DANSE Du théâtre populaire à l’esplanade des Droits de l’homme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Chaillot, aujourd’hui Théâtre national de la Danse, s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l’Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure – Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
LES PIONNIÈRES DANS LES ATELIERS DE FEMMES ARTISTES DU XXE SIÈCLE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Cet ouvrage met en lumière onze femmes artistes, immergées dans leur travail quotidien au cœur de leur lieu de prédilection : l’atelier. Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan et Judit Reigl sont toutes de la même génération ; celle qui les […]

Lire la suite
0
Festins de la Renaissance Cuisine et trésors de la table
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le festin est au cœur de la civilisation de la Renaissance. L’alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d’apparat, l’art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite