Religions - Cosmogonies - Mythes et Mythologies - Ésotérisme

0
L’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES INVENTION, ÉRUDITION INNOVATION de 1868 à nos jours
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Le Livre d’heures de François Ier Collection SOLO N° 68 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’arrivée au musée du Louvre d’un objet ayant appartenu aux collections royales est toujours un événement singulier, une sorte de retour, puisque le musée fut constitué à la Révolution à partir des trésors de la Couronne. Elle est ici  particulièrement émouvante, car il ne s’agit pas de l’une de ces peintures ou sculptures collectionnées par […]

Lire la suite
0
Afrique LES RELIGIONS DE L'EXTASE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

« Afrique. Les religions de l’extase » propose une introduction à la diversité des pratiques religieuses actuelles en Afrique et dans sa diaspora : du Sénégal à l’Éthiopie, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, de Genève à Haïti ! Abondamment illustré d’images saisissantes de cultes, de pèlerinages et autres rituels, prises par des photographes renommés, […]

Lire la suite
0
Les retables de la Sainte-Chapelle Léonard Limosin - Collection SOLO N° 67 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Les deux retables provenant de la Sainte-Chapelle de Paris, exécutés pour le roi Henri II en 1553 par l’émailleur Léonard Limosin, comptent au nombre des chefs-d’œuvre de la Renaissance française exposés au musée du Louvre. Ils ont pour thèmes la Crucifixion et la Résurrection du Christ, accompagnées des portraits de François Ier et Claude de […]

Lire la suite
0
UNE VIE EN AFRIQUE A LIFE IN AFRICA 1894-1939 HENRI GADEN, officier et photographe - officer and photographer
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Photographe amateur passionné, Henri Gaden ne s’est jamais séparé de son appareil photographique pendant les quarante ans de sa carrière d’officier et d’administrateur en Afrique. Ses photographies constituent une collection visuelle unique de la vie quotidienne militaire et coloniale, des communautés et ethnies locales. Appareil à la main, Gaden a su se poser en témoin […]

Lire la suite
0
TOULOUSE RENAISSANCE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Une mouche. Une simple mouche, posée sur l’écorce d’un arbre, en marge d’une Adoration des Mages de 1535. Un détail qui n’a rien d’anodin, pour une œuvre représentative de ce que fut la Renaissance toulousaine : ambitieuse, érudite, rayonnante. Celle-ci s’épanouit dans une ville de combats tout autant que de cocagne, de feu et de […]

Lire la suite
0
T A P A DE L'ÉCORCE À L'ÉTOFFE, ART MILLÉNAIRE D'OCÉANIE, de l’Asie du Sud-Est à la Polynésie orientale

FROM TREE BARK TO CLOTH: AN ANCIENT ART OF OCEANIE. From Southeast Asia to Eastern Polynesia
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’histoire des étoffes d’écorce battue débute voici plus de huit millénaires en Asie du Sud-Est, berceau des peuples  océaniens. Au fil des générations et des migrations successives vers l’est qui ont conduit au peuplement des îles du Pacifique, le génie des hommes a su en faire des étoffes d’une souplesse et d’une finesse extrêmes pour […]

Lire la suite