Philosophie - Esthétisme

0
de L’ART DES FOUS à L’ART PSYCHOPATHOLOGIQUE LA COLLECTION SAINTE-ANNE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu’on appela alors l’« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l’exposition qui eut lieu à l’hôpital Sainte-Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses […]

Lire la suite
0
Jean-Marc Brunet
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Je refuse le sujet : l’arbre, la lumière, le vent, la pluie qui m’ont donné l’impression de départ, les sensations d’origine. Il faut effacer le sujet sinon on ne verra que lui. Je ne sais jamais où je vais aller mais je sais où je ne veux pas aller. Il s’agit pour moi de constituer […]

Lire la suite
0
Gustave Moreau Vers le songe et l'abstrait
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Gustave Moreau (1826-1898) a conservé dans sa maison-atelier devenue musée au début du XXe siècle un grand nombre de peintures non figuratives. Les historiens de l’art s’interrogent depuis de nombreuses années sur ces œuvres qui semblent anticiper l’art du XXe siècle alors que Gustave Moreau revendiqua toute sa vie le titre de peintre d’histoire. Cet […]

Lire la suite
0
Louis-Philippe et Versailles
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

Lire la suite
0
MICHEL TYSZBLAT
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ludique et fantasmagorique, la peinture de Michel Tyszblat traverse la seconde moitié du XXe siècle avec une singularité remarquée. Proche de la Figuration narrative sans en embrasser l’ensemble des principes, l’œuvre de cet artiste, qui a vécu toute sa vie à Paris, magnifie un imaginaire poétique qui explore tour à tour la technologie, le monde […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES INVENTION, ÉRUDITION INNOVATION de 1868 à nos jours
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso Picabia La peinture au défi
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure – Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
DUFY Les ateliers de Perpignan 1940-1950
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La période de Perpignan, où Raoul Dufy trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, constitue une décennie encore trop méconnue dans la carrière de l’artiste. Pour la première fois, l’exposition organisée par le musée d’Art Hyacinthe-Rigaud restitue toute son ampleur à cette production roussillonnaise, toujours marquée par le bonheur de peindre. Réunissant un ensemble significatif […]

Lire la suite