Peinture

0
de L’ART DES FOUS à L’ART PSYCHOPATHOLOGIQUE LA COLLECTION SAINTE-ANNE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu’on appela alors l’« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l’exposition qui eut lieu à l’hôpital Sainte-Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses […]

Lire la suite
0
Jean-Marc Brunet
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Je refuse le sujet : l’arbre, la lumière, le vent, la pluie qui m’ont donné l’impression de départ, les sensations d’origine. Il faut effacer le sujet sinon on ne verra que lui. Je ne sais jamais où je vais aller mais je sais où je ne veux pas aller. Il s’agit pour moi de constituer […]

Lire la suite
0
Gustave Moreau Vers le songe et l'abstrait
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Gustave Moreau (1826-1898) a conservé dans sa maison-atelier devenue musée au début du XXe siècle un grand nombre de peintures non figuratives. Les historiens de l’art s’interrogent depuis de nombreuses années sur ces œuvres qui semblent anticiper l’art du XXe siècle alors que Gustave Moreau revendiqua toute sa vie le titre de peintre d’histoire. Cet […]

Lire la suite
0
Louis-Philippe et Versailles
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

Lire la suite
0
MICHEL TYSZBLAT
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ludique et fantasmagorique, la peinture de Michel Tyszblat traverse la seconde moitié du XXe siècle avec une singularité remarquée. Proche de la Figuration narrative sans en embrasser l’ensemble des principes, l’œuvre de cet artiste, qui a vécu toute sa vie à Paris, magnifie un imaginaire poétique qui explore tour à tour la technologie, le monde […]

Lire la suite
0
Porcelaine à Bordeaux 1787-1790 Entre franc-maçonnerie et Révolution
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

À la veille de la Révolution, à Bordeaux, riche cité atlantique et marchande, où soufflent depuis quelques années les idées généreuses de la franc-maçonnerie, on assiste à la naissance d’une belle mais éphémère production porcelainière qui ne durera que trois années, liées au savoir-faire d’un céramiste ingénieux et passionné ; «l’or blanc», c’est-à-dire le kaolin, […]

Lire la suite
0
CHAILLOT, PALAIS DE LA DANSE Du théâtre populaire à l’esplanade des Droits de l’homme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Chaillot, aujourd’hui Théâtre national de la Danse, s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l’Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 […]

Lire la suite
0
Le Transparent des campagnes de France Louis Carrogis, dit Carmontelle - Collection SOLO N° 58 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses propres écrits, fut aussi dessinateur, graveur et architecte paysager. Connu comme l’un des plus habiles et prolifiques portraitistes de la bonne société du XVIIIe siècle français, il exerça auprès du duc de Chartres la fonction de lecteur et fut « divertisseur […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso Picabia La peinture au défi
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et […]

Lire la suite