Objets d'art

0
GALERIE PIGALLE AFRIQUE OCÉANIE 1930. Une exposition mythique
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’exposition d’art africain et océanien organisée à la galerie du théâtre Pigalle à Paris en 1930 constitue une étape clé dans l’histoire de l’appréhension des arts premiers en Occident. Au début du siècle, la découverte de la sculpture « primitive » par les artistes d’avant-garde a profondément renouvelé la création européenne. Mais le grand public […]

Lire la suite
0
Le TRÉSOR de Preslav Reflet d'un âge d'or du Moyen Âge bulgare
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

LE TRÉSOR DE PRESLAV Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav, capitale au Xe siècle du premier royaume bulgare. Pour la première fois, les fabuleux bijoux impériaux et princiers byzantins, jusqu’alors surtout connus par les sources écrites ou les monuments figurés, devenaient réalité. Œuvre, pour […]

Lire la suite
0
Porcelaine à Bordeaux 1787-1790 Entre franc-maçonnerie et Révolution
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

À la veille de la Révolution, à Bordeaux, riche cité atlantique et marchande, où soufflent depuis quelques années les idées généreuses de la franc-maçonnerie, on assiste à la naissance d’une belle mais éphémère production porcelainière qui ne durera que trois années, liées au savoir-faire d’un céramiste ingénieux et passionné ; «l’or blanc», c’est-à-dire le kaolin, […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
Le Livre d’heures de François Ier Collection SOLO N° 68 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’arrivée au musée du Louvre d’un objet ayant appartenu aux collections royales est toujours un événement singulier, une sorte de retour, puisque le musée fut constitué à la Révolution à partir des trésors de la Couronne. Elle est ici  particulièrement émouvante, car il ne s’agit pas de l’une de ces peintures ou sculptures collectionnées par […]

Lire la suite
0
Festins de la Renaissance Cuisine et trésors de la table
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le festin est au cœur de la civilisation de la Renaissance. L’alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d’apparat, l’art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

Lire la suite