Nancy

0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

Lire la suite
0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
ÉMILE GALLÉ ET LE VERRE LA COLLECTION DU MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Gallé (1846-1904), artiste, industriel d’art et président de l’École de Nancy, est demeuré célèbre pour son œuvre de verrier. Il a su, dans cette matière, exprimer intensément la multiplicité de ses recherches et de ses engagements. Riche de 458 pièces, la collection des verreries de Gallé conservée au musée de l’École de Nancy est […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Camille Martin, artiste de l’École de Nancy Le Sentiment de la nature
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Camille Martin (1861-1898) fut l’un des plus actifs représentants à Nancy de « l’art dans tout », principe cher à l’art nouveau et à l’École de Nancy. Il créa l’une des plus célèbres images du mouvement nancéien : l’affiche au paon annonçant l’exposition d’art décoratif de 1894 qui fut à l’origine de la création de l’École de […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Charles Mellin un Lorrain entre Rome et Naples
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Charles Mellin (Nancy, vers 1598-Rome, 1649) « Il n’y a pas quinze ans, beaucoup d’historiens d’art, et des meilleurs, ne voyaient dans ce nouveau venu qu’une sorte de mythe ». Jacques Thuillier écrivait cette phrase en 1996, mais aujourd’hui, grâce aux expositions de Nancy et de Caen et à l’ouvrage qui lui sont consacrés, on peut enfin […]

Lire la suite
0
Verrerie Art nouveau L'exemple des frères Muller
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

C’est en 1897 que les frères Muller ouvrent, près de Lunéville, une verrerie spécialisée dans la production de vases qui va rapidement devenir l’une des plus créatives et des plus audacieuses dans son domaine d’activité. Caractérisé par une grande complexité technique et un répertoire naturaliste typiquement Art nouveau où s’épanouissent végétaux, insectes, animaux nocturnes ou […]

Lire la suite