Livre d'artiste

0
Picasso, l’atelier du Minotaure Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
DUFY Les ateliers de Perpignan 1940-1950
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La période de Perpignan, où Raoul Dufy trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, constitue une décennie encore trop méconnue dans la carrière de l’artiste. Pour la première fois, l’exposition organisée par le musée d’Art Hyacinthe-Rigaud restitue toute son ampleur à cette production roussillonnaise, toujours marquée par le bonheur de peindre. Réunissant un ensemble significatif […]

Lire la suite
0
YOKO ONO Lumière de L'aube
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

C’est à l’occasion des soirées qu’elle organise dans son loft au 112 Chambers Street que Yoko Ono réalise ses premières peintures instructions : Smoke Paintings, Painting to Be Stepped On, Shadow Piece. À leur sujet, elle écrit en 1966 : « La peinture instruction divise la peinture en deux fonctions différentes : l’instruction d’une part […]

Lire la suite
0
LES ILES de Grenier et Kijno MANUSCRIT RETROUVÉ
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

« Les grandes révélations qu’un homme reçoit dans sa vie sont rares, une ou deux le plus souvent. Mais elles transfigurent, comme la chance. A l’être passionné de vivre et de connaître, ce livre offre, je le sais, au tournant de ses pages, une révélation semblable. Il est temps que de nouveaux lecteurs viennent à […]

Lire la suite
0
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE 1800 - 2014
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Pourquoi nous n’aimons plus la guerre À travers plus de 550 œuvres, ce livre d’art et d’histoire montre comment les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains. Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, les artistes représentent désormais la guerre sous toutes […]

Lire la suite
0
PICASSO, LA SUITE VOLLARD
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

À l’instar des grandes œuvres gravées de Rembrandt au XVIIe siècle, Picasso a produit par sa richesse expressive et inventive l’un des plus puissants œuvres gravés du XXe siècle. Au cœur de cette production, la Suite Vollard, composée de cent gravures, symbolise à elle seule la quintessence des techniques de l’estampe. Cette série audacieuse, exécutée […]

Lire la suite
0
Félicien Rops (1833-1898) « Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne »
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

« Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne » Cette profession de foi, Félicien Rops, artiste belge de la fin-de-siècle, la déclinera sa vie durant. Son œuvre et son mode de vie reflètent l’indépendance d’esprit et de création qui caractérise ses dessins, gravures et illustrations. 10 ans de recherche au musée Rops ! Conçu […]

Lire la suite
0
Graça Morais la violence et la grâce
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

« Par mes tableaux, je veux prendre conscience de qui je suis, interroger mon existence, affirmer mon identité construite au moyen de signes, de symboles, d’images, de mémoires d’une réalité qui me lie à l’univers. » Graça Morais, 17 juillet 2000 (journal) in Graça Morais. Uma Geografi a da Alma, Porto, Bial, 2005. Graça Morais […]

Lire la suite
0
HISTOIRE DE L’ART N° 78 / 2016 COLLAGE ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

En 1948, le Museum of modern Art de New York organisait la première exposition entièrement dédiée au collage. La commissaire, Margaret Miller, rassemblait une centaine d’œuvres de Picasso, Braque, Gris, Arp, Haussmann, Heartfield, Ernst, Miró, Lissitzky ou encore Cornell, et révélait ainsi, par-delà les différences de visées (cubiste, constructiviste, dadaïste, surréaliste, etc.) de ces artistes, […]

Lire la suite
0
La légèreté Raoul Dufy
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

« Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid. » Raoul Dufy La légèreté de Raoul Dufy, pleinement assumée puisqu’elle fonde en partie sa liberté d’artiste, est technique, narrative, morale et sociale. À Courthion, Raoul Dufy confie en 1948 : « on peint donc par un besoin de savoir où l’on en est, […]

Lire la suite