Histoire de l'art

0
Le TRÉSOR de Preslav Reflet d'un âge d'or du Moyen Âge bulgare
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

LE TRÉSOR DE PRESLAV Il y a tout juste quarante ans, un extraordinaire trésor était découvert sur le site de Preslav, capitale au Xe siècle du premier royaume bulgare. Pour la première fois, les fabuleux bijoux impériaux et princiers byzantins, jusqu’alors surtout connus par les sources écrites ou les monuments figurés, devenaient réalité. Œuvre, pour […]

Lire la suite
0
MICHEL TYSZBLAT
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ludique et fantasmagorique, la peinture de Michel Tyszblat traverse la seconde moitié du XXe siècle avec une singularité remarquée. Proche de la Figuration narrative sans en embrasser l’ensemble des principes, l’œuvre de cet artiste, qui a vécu toute sa vie à Paris, magnifie un imaginaire poétique qui explore tour à tour la technologie, le monde […]

Lire la suite
0
CHAILLOT, PALAIS DE LA DANSE Du théâtre populaire à l’esplanade des Droits de l’homme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Chaillot, aujourd’hui Théâtre national de la Danse, s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l’Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 […]

Lire la suite
0
Le Transparent des campagnes de France Louis Carrogis, dit Carmontelle - Collection SOLO N° 58 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses propres écrits, fut aussi dessinateur, graveur et architecte paysager. Connu comme l’un des plus habiles et prolifiques portraitistes de la bonne société du XVIIIe siècle français, il exerça auprès du duc de Chartres la fonction de lecteur et fut « divertisseur […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES INVENTION, ÉRUDITION INNOVATION de 1868 à nos jours
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Créée en 1868 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III, l’École pratique des Hautes Études a traité depuis ses origines des disciplines extrêmement variées, et parfois très rares, tout en mettant l’accent sur la méthode expérimentale, que ce soit dans les laboratoires des disciplines scientifiques dites exactes ou dans les séminaires (« […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso Picabia La peinture au défi
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure – Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite