Grotesques

0
TOULOUSE RENAISSANCE
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Une mouche. Une simple mouche, posée sur l’écorce d’un arbre, en marge d’une Adoration des Mages de 1535. Un détail qui n’a rien d’anodin, pour une œuvre représentative de ce que fut la Renaissance toulousaine : ambitieuse, érudite, rayonnante. Celle-ci s’épanouit dans une ville de combats tout autant que de cocagne, de feu et de […]

Lire la suite
0
Frises peintes.

Les décors des villas et palais au Cinquecento
Collection d’histoire de l’art n° 16
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Motif récurrent du décor des palais et villas – palazzo Farnese, palazzo Ricci-Sacchetti, loges de Pie IV au Vatican ou encore villa d’Este –, la frise peinte connaît à Rome et dans le Latium, au Cinquecento, son heure de gloire. Nombreux sont les artistes célèbres à s’y être intéressés : de Giulio Romano à Polidoro […]

Lire la suite
0
LYON RENAISSANCE Arts et Humanisme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans cette ville considérée au XVIe siècle comme « deuxième œil de France et cœur d’Europe », où le commerce et l’imprimerie font florès, mais où la présence de la Cour joue un rôle tout aussi déterminant, les arts s’épanouissent de manière remarquable. La redécouverte de l’antique capitale des Gaules, les échanges nourris au sein […]

Lire la suite
0
ROMA QUANTA FUIT ou l'invention du paysage de ruines
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Un fascinant paysage de ruines porte un acte, 1536, et une signature, Herman Posthumus, mais l’homme est inconnu. C’est le point de départ d’un voyage au cœur des vestiges souterrains du palais de Néron, à Rome, où trois artistes flamands sont descendus voir les décorations que l’on appelait grotesques et y ont gravé leur nom. […]

Lire la suite