Gravure - Estampe - Xylographie - Lithographie - Sérigraphie

0
CHAILLOT, PALAIS DE LA DANSE Du théâtre populaire à l’esplanade des Droits de l’homme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Chaillot, aujourd’hui Théâtre national de la Danse, s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l’Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 […]

Lire la suite
0
Le Transparent des campagnes de France Louis Carrogis, dit Carmontelle - Collection SOLO N° 58 - musée du Louvre
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Louis Carrogis (1717-1806), dit Carmontelle, comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses propres écrits, fut aussi dessinateur, graveur et architecte paysager. Connu comme l’un des plus habiles et prolifiques portraitistes de la bonne société du XVIIIe siècle français, il exerça auprès du duc de Chartres la fonction de lecteur et fut « divertisseur […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso Picabia La peinture au défi
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j’aime ». S’agit-il là d’une nouvelle illustration de la force d’attraction et de l’influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure – Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
DUFY Les ateliers de Perpignan 1940-1950
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La période de Perpignan, où Raoul Dufy trouve refuge durant la Seconde Guerre mondiale, constitue une décennie encore trop méconnue dans la carrière de l’artiste. Pour la première fois, l’exposition organisée par le musée d’Art Hyacinthe-Rigaud restitue toute son ampleur à cette production roussillonnaise, toujours marquée par le bonheur de peindre. Réunissant un ensemble significatif […]

Lire la suite
0
VAN DONGEN & le Bateau-Lavoir
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le mythique Bateau-Lavoir, situé place Émile-Goudeau, à quelques pas de l’actuel musée de Montmartre, deviendra, au début du xxe siècle, le berceau de l’art moderne où se rencontrent et échangent, dans un esprit indépendant, Picasso, Braque, Derain, Vlaminck, Matisse, Apollinaire, Max Jacob, Otto van Rees et bien d’autres. Kees van Dongen y emménage à la […]

Lire la suite
0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite