Florence

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Jacques RÉATTU arelatensis Un rêve d'artiste
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Arelatensis, « l’Arlésien »… C’est ainsi que Jacques Réattu décide de signer ses oeuvres alors qu’il séjourne en Italie pour achever sa formation classique. Élève de Jean-Baptiste Regnault, grand prix de Rome, les bouleversements de la Révolution le conduisent à Marseille et à Paris avant qu’il ne retourne à Arles où il travaille à des […]

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Félicie de Fauveau et la Vendée
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Le personnage de Félicie de Fauveau (1801-1886) est aussi emblématique qu’unique, sculptrice du XIXe siècle tombée dans l’oubli malgré une carrière saluée par les critiques de l’époque. Nourrie aux livres romantiques et épiques dès son plus jeune âge – la Bible, Milton, Shakespeare, Walter Scott, Byron, etc., dans leur texte original –, obsédée par le […]

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Zoran Music apprendre à regarder la mort comme un soleil
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« Quand ils sont frappés par une dure épreuve, certains êtres sont à jamais brisés. D’autres, subissant la même épreuve, en sortent enrichis, plus conscients d’eux-mêmes, résolus à vivre pleinement, à mieux savourer la vie. Zoran Music était l’un de ces favorisés du sort. Les mois passés à Dachau l’ont sans doute lézardé, mais ils ne […]

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Femmes d’Alger dans leur appartement. Eugène Delacroix Collection SOLO N° 39 - musée du Louvre
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De retour de son voyage au Maroc en 1832, Delacroix fait une escale de moins de deux jours à Alger. Cette brève halte suffira à enflammer son imagination et lui inspirera Femmes d’Alger dans leur appartement. Indissociable du chemin parcouru par l’artiste depuis ses débuts, ce tableau, réalisé à partir d’une « riche moisson d’études et […]

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La Vierge et l’Enfant. Donatello Deux reliefs en terre cuite. Collection SOLO N° 38 - musée du Louvre
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Le thème de la Vierge et l’Enfant en relief connaît à Florence avec Donatello, dont les œuvres dominent le paysage artistique toscan et même italien de la première moitié du Quattrocento, une de ses floraisons les plus brillantes. Les deux sculptures en terre cuite conservées au Louvre permettent de suivre l’évolution des recherches artistiques de […]

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Marie de Médicis un gouvernement par les arts
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Dès son mariage avec Henri IV en 1600, Marie de Médicis symbolise le lien de la monarchie française avec une politique de mécénat artistique à l’italienne. Le lecteur accompagne celle qui fut la princesse florentine (1573-1600), la femme du roi de France de 1600 à 1610, puis la régente et mère de Louis XIII de […]

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Giambologna, 1529-1608 La sculpture du Maître et de ses successeurs. Collection de Michael Hall
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Giovanni Bologna, ou Giambologna, est la forme italianisée du véritable nom du sculpteur flamand Jean de Bologne, remarqué notamment par les Médicis pour son apport à la sculpture florentine. Le catalogue décrit son cheminement artistique à travers soixante et une sculptures provenant d’une des plus grandes collections américaines promise au Metropolitan Museum.

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Trésors des Médicis La Florence des Médicis, une ville et une cour d'Europe
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« Florence et les Médicis symbolisent l’humanisme, la Renaissance, le mécénat, la création artistique portée à son plus haut niveau. La puissance politique de Florence, dominée au XV siècle par Cosme l’Ancien puis par le célèbre Laurent le Magnifique, habile pacificateur de l’Italie, se double d’un mécénat artistique sans précédent. Pendant trois siècles, jusqu’à la […]

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Trésors des Médicis
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Cet ouvrage illustre richement l’histoire des trésors des Médicis, depuis la splendeur du XVe siècle jusqu’aux innovations du baroque et aux apports des matériaux et des pièces exotiques du Mexique, des Indes et de l’Extrême-Orient. La dernière et extraordinaire collection entrée dans les trésors médicéens est celle des bijoux et  » galanteries  » d’Anne Marie […]

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