École de Nancy

0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

Lire la suite
0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite
0
LES ROTHSCHILD UNE DYNASTIE DE MÉCÈNES EN FRANCE, 1873-2016 (3 volumes sous coffret)
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Grands collectionneurs et mécènes d’exception selon une tradition familiale « qui veut qu’à chaque génération, nous nous efforcions d’enrichir de notre mieux le patrimoine de notre pays », les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans le domaine culturel depuis le dernier quart du XIXe siècle. L’ampleur de leur générosité à l’égard des musées et […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
ÉMILE GALLÉ ET LE VERRE LA COLLECTION DU MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Gallé (1846-1904), artiste, industriel d’art et président de l’École de Nancy, est demeuré célèbre pour son œuvre de verrier. Il a su, dans cette matière, exprimer intensément la multiplicité de ses recherches et de ses engagements. Riche de 458 pièces, la collection des verreries de Gallé conservée au musée de l’École de Nancy est […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 72 / 2013 L'art de la façade : architecture et arts visuels
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La thématique de ce dossier se fonde en premier lieu sur un constat : celui d’une porosité grandissante entre architecture et arts visuels depuis une quinzaine d’années. Tandis que les architectes revendiquent des filiations très précises avec l’art contemporain (notamment l’art minimal et le Land art), les artistes s’emparent de l’architecture et de la ville, […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Camille Martin, artiste de l’École de Nancy Le Sentiment de la nature
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Camille Martin (1861-1898) fut l’un des plus actifs représentants à Nancy de « l’art dans tout », principe cher à l’art nouveau et à l’École de Nancy. Il créa l’une des plus célèbres images du mouvement nancéien : l’affiche au paon annonçant l’exposition d’art décoratif de 1894 qui fut à l’origine de la création de l’École de […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme « art total », la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite