Brésil

0
JULIO VILLANI 1+1+1
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Julio Villani se formou entre o Brasil, onde nasceu (Marília, 1956), e a Europa, onde forjou sua identidade de artista. É difícil tentar etiquetar sua obra – quando ,muito, pode-se-lhe atribuir alguns alegres parentescos: Duchamp e o movimento literário Oulipo, Calder e Torres-García; a linha indígena enlaçada com a de Volpi, o Bispo do Rosário […]

Lire la suite
0
JULIO VILLANI 1+1+1
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

C’est entre le Brésil où il est né (Marília, 1956) et Paris où il vit, que Julio Villani a forgé son identité d’artiste. Il serait hasardeux de vouloir étiqueter son œuvre ; tout au plus peut-on lui trouver d‘heureuses parentés : Duchamp et Oulipo, Calder et Torres-García, le mouvement moderniste brésilien Anthropophage bras dessus bras […]

Lire la suite
0
URBAN UTOPIAS – villes rêvées, villes habitées La Grande Motte, Brasilia, Chandigarh
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Issues du Mouvement moderne, les villes de La Grande Motte (1974), Brasília (1960) et Chandigarh (1953) se caractérisent chacune par des architectures assez distinctes. Ces trois œuvres du patrimoine contemporain nous interpellent sur la place de l’homme dans la cité et la promesse d’une utopie. Lumière, espaces consacrés, liberté de mouvement permettent une disponibilité, pour […]

Lire la suite
0
Brasilia, Chandigarh, Le Havre Portraits de villes
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Brasília, Chandigarh, Le Havre… Ces trois grandes villes du XXe siècle, construites par trois architectes majeurs (Le Havre et Brasilia sont déjà classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco et Chandigarh est sur le point de l’être), Oscar Niemeyer, Le Corbusier et Auguste Perret, sur trois continents différents, ont en commun d’avoir été de […]

Lire la suite
0
Amalgames brésilien 18 artistes contemporains du Brésil
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

L’amalgame, dans l’art brésilien, n’est pas un thème mais un matériau structurant et nourrissant les œuvres. L’art brésilien contemporain possède une capacité étonnante à intégrer voire à interroger l’urbain et le rural, l’art savant et les cultures populaires. Il peut faire appel à la finesse et à une certaine subtilité des formes et des matières […]

Lire la suite
0
Six articles en désordre pour un Dictionnaire Villani (qu'il faudra compléter)
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Né en 1956 à Marilia, au Brésil, Julio Villani, qui vit et travaille à Paris et à São Paulo, place sa réflexion d’artiste au croisement de diverses formes d’expression. Sa production plastique, faite de vidéos animations, peintures, sculptures, objets (re)créés, installations, panneaux lumineux…, trouve dans la matière poétique les ressources qui la nourrissent. Il œuvre […]

Lire la suite