Art du XIXe siècle

0
Louis-Philippe et Versailles
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l’ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu’en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l’indique l’inscription aux frontons […]

Lire la suite
0
CHAILLOT, PALAIS DE LA DANSE Du théâtre populaire à l’esplanade des Droits de l’homme
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Chaillot, aujourd’hui Théâtre national de la Danse, s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Lieu de spectacle emblématique né lors de l’Exposition universelle de 1878, emblème du style Art déco suite à sa reconstruction en 1937, Chaillot a accueilli la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 15 – 2018 dossier Femme, art et Italie
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Ce nouveau numéro de Studiolo interroge la place et le rôle des femmes dans la création artistique en Europe, et notamment en Italie, de la Renaissance à aujourd’hui à travers différents éclairages : la formation des femmes artistes ; la création au féminin, notamment dans son rapport au masculin ; les grandes figures du collectionnisme […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
Picasso, l’atelier du Minotaure – Tiré à part
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le thème du Minotaure apparaît en 1928 dans l’œuvre de Picasso sous la forme d’un collage intitulé Minotaure courant. C’est un personnage de diversion qui semble tiré de quelque spectacle d’arène populaire, un gnome contrefait avec une tête de taureau juchée sur une paire de jambes interminables, une espèce de curiosité anatomique que l’on croirait […]

Lire la suite
0
MÊME PAS PEUR ! collection de la baronne Henri de Rothschild
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains […]

Lire la suite
0
VAN DONGEN & le Bateau-Lavoir
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le mythique Bateau-Lavoir, situé place Émile-Goudeau, à quelques pas de l’actuel musée de Montmartre, deviendra, au début du xxe siècle, le berceau de l’art moderne où se rencontrent et échangent, dans un esprit indépendant, Picasso, Braque, Derain, Vlaminck, Matisse, Apollinaire, Max Jacob, Otto van Rees et bien d’autres. Kees van Dongen y emménage à la […]

Lire la suite
0
ÉMILE FRIANT 1863-1932 le dernier naturaliste ?
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher. […]

Lire la suite
0
Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec La vie au quotidien
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Honoré Daumier (1808-1879), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) et Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ont en commun de s’être attachés à dépeindre l’envers du décor de la société parisienne du XIXe siècle. Daumier, fervent républicain, est surtout connu en tant que dénonciateur des travers de son époque. Mais sa capacité unique à saisir et à retranscrire l’âme humaine […]

Lire la suite
0
Jules Chéret et l’Âge de l’imprimé L'image dans tous ses états
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Le musée Roybet Fould rend hommage à l’œuvre graphique de Jules Chéret à travers une collection particulière de petites estampes ayant appartenu à Roger Marx. Au nombre de 85 pièces, ces éphémères (chromos, couvertures de roman, titres de musique, invitations, faire-part de naissance, menus, cartes postales, programmes de spectacle) sont à même de souligner les […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy éditions d'Art - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite