Thomas Valérie

0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY ART NOUVEAU ET INDUSTRIE D'ART
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’École de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d’art, rassemblait de nombreux industriels d’art, artistes, architectes qui souhaitaient améliorer le cadre de vie de leur époque en créant un art nouveau inspiré par la nature. Cet ouvrage illustre le caractère novateur de l’époque, où les procédés techniques les plus modernes étaient mis en œuvre pour […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
L’ÉCOLE DE NANCY Face aux questions politiques et sociales de son temps " Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent "
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Époque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Époque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende. Né dans le contexte lorrain de l’après Sedan, le […]

Lire la suite
0
ÉMILE GALLÉ ET LE VERRE LA COLLECTION DU MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Émile Gallé (1846-1904), artiste, industriel d’art et président de l’École de Nancy, est demeuré célèbre pour son œuvre de verrier. Il a su, dans cette matière, exprimer intensément la multiplicité de ses recherches et de ses engagements. Riche de 458 pièces, la collection des verreries de Gallé conservée au musée de l’École de Nancy est […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Camille Martin, artiste de l’École de Nancy Le Sentiment de la nature
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Camille Martin (1861-1898) fut l’un des plus actifs représentants à Nancy de “l’art dans tout”, principe cher à l’art nouveau et à l’École de Nancy. Il créa l’une des plus célèbres images du mouvement nancéien : l’affiche au paon annonçant l’exposition d’art décoratif de 1894 qui fut à l’origine de la création de l’École de […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Verrerie Art nouveau L'exemple des frères Muller
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

C’est en 1897 que les frères Muller ouvrent, près de Lunéville, une verrerie spécialisée dans la production de vases qui va rapidement devenir l’une des plus créatives et des plus audacieuses dans son domaine d’activité. Caractérisé par une grande complexité technique et un répertoire naturaliste typiquement Art nouveau où s’épanouissent végétaux, insectes, animaux nocturnes ou […]

Lire la suite
0
Couleurs & formes L'héritage du XVIIIe siècle dans l'École de Nancy
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Dans les années 1880, les artistes de l’École de Nancy, conscients de l’impasse de la reproduction exacte des modèles anciens, s’affranchissent des stéréotypes classiques et poursuivent la réflexion initiée par les philosophes des lumières sur la notion du Beau. Par ses formes, ses motifs et ses décors, l’œuvre des artistes nancéiens puise dans ce XVIIIe […]

Lire la suite
0
Verreries d’Émile Gallé De l'œuvre unique à la série
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Verrier, céramiste et ébéniste, Émile Gallé (1846-1904) est l’un des artistes fondateurs de l’Art nouveau. Auteur de pièces sophistiquées en verre, matière précieuse et fragile par excellence, son œuvre est souvent résumée à des créations luxueuses. Pourtant, Gallé plaide très tôt pour la production à bon marché, s’inspirant d’œuvres uniques et raffinées pour concevoir et […]

Lire la suite
0
Émile Gallé et le verre La collection du Musée de l'École de Nancy
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Émile Gallé (1846-1904), artiste, industriel d’art et président de l’École de Nancy, est demeuré célèbre pour son œuvre de verrier. Il a su, dans cette matière, exprimer intensément la multiplicité de ses recherches et de ses engagements. Riche de 458 pièces, la collection des verreries de Gallé conservée au musée de l’École de Nancy est […]

Lire la suite