Bonfait Olivier

0
HISTOIRE DE L’ART N° 80 / 2017 L'ART ET LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Pour son 80e numéro, afin de poursuivre la réflexion sur le thème de « L’artiste historien » envisagé du point de vue interne à l’art, la revue Histoire de l’art aborde désormais la question de manière dialectique et plurielle : l’image face à l’Histoire, l’artiste acteur de l’Histoire, l’art et l’Histoire. Le thème n’est évidemment […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 71 / 2012 L'écrit dans l'œuvre
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

La place de l’écrit dans l’œuvre traverse l’histoire de l’art et remet en question le statut même d’une œuvre (les archives d’artistes, la seule écriture devenant œuvre visuelle, …). De loin en loin, l’œuvre d’art a inséré des mots dans sa pratique et l’écriture, depuis sa création, s’est sans cesse immiscée dans le cadre de l’image. […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 70 / 2012 Approches visuelles : une chance pour l'histoire de l'art ?
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Depuis plus d’une génération, les visual studies bouleversent notre rapport à l’œuvre d’art. En insérant celle-ci, ses conditions de fabrication et les processus de vision dans d’autres lieux, de l’image publicitaire à l’espace politique, en insistant sur ses médiatisations, les approches visuelles ont considérablement renouvelé le regard porté sur l’œuvre. De nouveaux outils, de nouveaux […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 69 / 2011 Parallèles entre les Arts
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Les chevauchements et passerelles entre les arts ont été à l’origine, bien souvent, des créations les plus intéressantes des alliances sans cesse renouées entre « poesure et peintrie », qui a donné lieu aux chefs-d’œuvre de Poussin ou de Delacroix, à la commande par Alessi à différents grands architectes contemporains (Richard Meier, Paolo Portoghesi, …) […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 68 / 2011 Restauration : quels enjeux pour l'histoire de l'art ?
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Le numéro 68 de la revue Histoire de l’art consacre un dossier aux enjeux actuels de la restauration du patrimoine, des peintures antiques provenant de Pompei au Louvre au problèmes posés par les installations contemporaines, en passant par les restaurations architecturales entreprises à Ravenne après la première guerre mondiale pour faire de la ville la […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 67 / 2010 Art, science et technologie
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Fondée en 1988, le revue Histoire de l’art a pour vocation de faire connaître les dernières recherches menées par de jeunes auteurs dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Ce numéro explore les interactions entre art, science et technologie. L’éventail d’études s’étend des représentations des classifications psychologiques des espèces sociales au XIXe […]

Lire la suite
0
Histoire de l’Art N° 66 / 2010 Art et érotisme
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Fondée en 1988, le revue Histoire de l’art a pour vocation de faire connaître les dernières recherches menées par de jeunes auteurs dans les domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Les jeunes chercheurs qu’elle publie y signent souvent leur premier article, et chaque numéro s’organise autour d’une thématique spécifique. Le numéro 66 propose […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 3 – 2005 Arts visuels et Théatre
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Centrée autour des relations artistiques entre l’Italie et la France ou l’Europe, et sur des problématiques actuelles de l’histoire de l’art, la revue Studiolo est coéditée par l’Académie de France à Rome-villa Médicis. Le thème du dossier du numéro 3 porte sur le théâtre et les arts visuels, de la Renaissance à l’époque néoclassique. Les […]

Lire la suite
0
La description de l’œuvre d’art Du modèle classique aux variations contemporaines - Collection d’histoire de l’art n° 4
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

De la Renaissance au XXe siècle, la description de l’œuvre d’art constitue, comme procédé de représentation narrative ou comme discours qui nourrit une réflexion esthétique, un des moyens privilégiés de la connaissance et de la diffusion de l’œuvre d’art, de sa création à sa réception. Les études rassemblées ici, issues d’un colloque qui a réuni […]

Lire la suite
0
Studiolo N° 2 – 2003 Rome et l'Europe romantique
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Studiolo, la revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, se propose de publier des recherches sur les échanges artistiques entre l’Italie et les autres nations, la France en premier lieu, de la Renaissance au XXIe siècle. Elle constitue un espace ouvert aux recherches les plus actuelles qui occupent l’histoire […]

Lire la suite