Otter Blandine

0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Camille Martin, artiste de l’École de Nancy Le Sentiment de la nature
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Camille Martin (1861-1898) fut l’un des plus actifs représentants à Nancy de “l’art dans tout”, principe cher à l’art nouveau et à l’École de Nancy. Il créa l’une des plus célèbres images du mouvement nancéien : l’affiche au paon annonçant l’exposition d’art décoratif de 1894 qui fut à l’origine de la création de l’École de […]

Lire la suite
0
Le Musée de l’École de Nancy Œuvres choisies
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

L’Art nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l’École de Nancy ou Alliance provinciale des Industries de l’art, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum. Revendiquée comme “art total”, la production de cette école doit son originalité au […]

Lire la suite
0
Couleurs & formes L'héritage du XVIIIe siècle dans l'École de Nancy
Publié par Somogy Art Editions - Tagged

Dans les années 1880, les artistes de l’École de Nancy, conscients de l’impasse de la reproduction exacte des modèles anciens, s’affranchissent des stéréotypes classiques et poursuivent la réflexion initiée par les philosophes des lumières sur la notion du Beau. Par ses formes, ses motifs et ses décors, l’œuvre des artistes nancéiens puise dans ce XVIIIe […]

Lire la suite