À propos

La maison d’édition | Au service des musées et du patrimoine | Au service des entreprises | L’équipe | Diffusion-Distribution

 

Une brève histoire de Somogy éditions d’Art

 

Le Fondateur

 

Emeric Somogyi est né le 1er mars 1897 à Obecse, dans la communauté juive hongroise.
Il émigre en France le 14 septembre 1925.
Il ne demandera officiellement sa naturalisation française qu’en 1964. Elle sera promulguée par le décret du 28 janvier 1965 et publiée au Journal officiel du 31 janvier 1965. Emeric Somogyi devient légalement à cette date Aimery Somogy.
Il décède à l’âge de 94 ans, le 29 décembre 1991, à l’hopital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt, sans héritier direct.

 

1 – La Librairie Somogy

 

Fondée le 15 juin 1937 à Paris, par Emeric Somogyi, la Librairie Somogy, maison d’édition et librairie en gros, installée au N° 95 puis 91 de la rue de Rennes, commence son parcours, après la publication de quelques œuvres de fiction françaises et étrangères, par un coup d’éclat : la publication en 1938 du brûlot anti-Nazi d’Hermann Rauschning, Hitler m’a dit.

L’ouvrage connaîtra un énorme succès : 213 000 exemplaires vendus en cinq mois et sera constamment réimprimé jusqu’à la déclaration de guerre de 1939. Cela entrainera dès le 29 octobre 1940 la mise sous tutelle par ordonnance de la maison avec nomination d’un administrateur provisoire du fonds, puis à une fermeture forcée par les autorités allemandes durant toute l’Occupation.

 

2 – Éditions Aimery Somogy SARL et SA

 

 Logo Somogy

Le 15 juin 1946, Aimery Somogy reprend possession de ses anciens biens et s’installe au N° 4 de la rue Dugay-Trouin, puis au N° 91 de la rue de Seine, le 12 août 1947, à l’enseigne Éditions Aimery Somogy.

Aimery Somogy change alors le nom de la maison en Éditions Aimery Somogy SARL et récupère l’ensemble de ses droits, détenus en partie durant la guerre par la société Coopération SARL.

Il déposera le 16 février 1953 sa propre marque auprès du Registre du Commerce. Elle deviendra Éditions Aimery Somogy SA le 30 octobre 1959.

Le 1er octobre 1984, les Éditions Aimery Somogy SA installent leur siège social au N° 20 de l’avenue Rapp.

Éditeur d’œuvres littéraires avant-guerre et d’essais politiques après 1945, il abandonne ces deux activités en 1948 pour se consacrer exclusivement à l’édition de livres d’art, en particulier de monographies de peintres. Ce virage intervient suite à sa rencontre avec Reinhard Mohn, futur fondateur du groupe Bertelsmann, à l’époque petit éditeur allemand de bible, souhaitant lancer sur le modèle américain des clubs de lecteurs en Allemagne et pour lesquels il recherche des livres d’art.

Visionnaire, Aimery Somogy avait bâti avant-guerre sa maison d’édition sur le principe de la coédition, en acquérant les droits de traduction de livres étrangers, puis en proposant l’impression et la mise à disposition d’exemplaires aux grandes maisons d’éditions françaises ou de clubs de lecteurs (Hachette, France-Loisirs…).

Il applique alors sa méthode de coédition aux livres d’art et devient, pendant des années, le fournisseur attitré des plus grandes maisons d’éditions européennes et internationales (Thames and Hudson, Bertelsmann, Harry N. Abrams N.V., Éditions Corvins, Ediciones Daimon, Editorial Verbo…), vendant des dizaines de milliers d’exemplaires en anglais, allemand, espagnol, portugais, hongrois, polonais, grec… et même finnois.

Par l’intermédiaire des Éditions Pierre Tisné et de son cousin émigré en Amérique, Emery Reves, propriétaire de la Villa La Pausa dans le Midi de la France, journaliste et grand collectionneur d’art –spécialiste des impressionnistes et post-impressionnistes-, il s’entoure des plus grands conservateurs de musées et historiens d’art de l’époque : Jean Adhémar, Renée Arbour, Germain Bazin, Marcel Brion, Pierre Cabanne, Jean Cassou, Frank Elgar, Robert Genaille, Jacques Lassaigne…

Aimery Somogy multiplie les succès, avec les collections Ars Mundi, L’artiste et son œuvre, Trésors des grands musées, qui sont éditées à quelques millions d’exemplaires dans le monde.

À la mort d’Aimery Somogy le 29 décembre 1991, la maison d’édition a publié plus de 200 titres et vendu plus de 10 millions d’ouvrages en quelques 50 années d’activité.

Le 31 décembre 1991, un administrateur provisoire est nommé par ordonnance du Tribunal de Commerce jusqu’au 12 août 1992, date de cession de la société Éditions Aimery Somogy SA au profit majoritaire de Nicolas Neumann, associé aux Éditions de l’Amateur et à des repreneurs particuliers.

 Logo Somogy 2

3 – Somogy éditions d’Art

 

Logo somogy 3

Nicolas Neumann, directeur littéraire aux Éditions Aimery Somogy SA depuis 1989, après avoir été le collaborateur de Jean-Jacques Pauvert pendant sept ans, reprend le flambeau en 1992.

Sous son impulsion, le rythme des parutions n’a cessé de s’accélérer, passant d’une demi-douzaine de nouveautés par an à près d’une centaine actuellement.

Dès 1993, Somogy éditions d’art SARL reprend le principe des partenariats éditoriaux pour l’étendre à la coédition de catalogues d’exposition, d’abord avec la BPI et la Bibliothèque Forney, avant de s’imposer comme le principal éditeur d’art des musées.

Le 1er avril 1997, Somogy éditions d’art SARL transfère son siège social au N° 4, passage de la Main d’Or.

Le 8 novembre 2000, le siège social déménage de nouveau pour le N° 57 de la rue de la Roquette, adresse actuelle de la maison.

En 2004, l’entrée de Somogy éditions d’art SARL dans le groupe de presse international LBM, dirigé par Louise Blouin, basé à New York et Londres, spécialisé dans les magazines Art et les web-média, marque une nouvelle et importante étape dans l’histoire de la maison d’édition.

Au sein de cet ensemble, Somogy éditions d’Art SAS, puis SASU en 2006, conserve son identité propre avec, à sa direction éditoriale, Nicolas Neumann.

LOGO SOMOGY noir

Aujourd’hui, Somogy éditions d’Art édite chaque année près de 80 nouveaux titres (monographie, essais d’histoire de l’art, livres d’artistes, …), publie les catalogues des expositions pour l’ensemble des musées de France et les plus prestigieuses institutions muséales du monde et diffuse les revues de référence des Musées Barbier-Mueller Arts&Cultures, la revue Studiolo ainsi que les Colloques d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Medici, et la revue Histoire de l’Art de l’APAHAU-INHA.

 

Le site internet de Somogy éditions d’Art a été conçu pour témoigner de la richesse éditoriale de notre maison et permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir, de façon pratique et ludique, les quelques 1800 ouvrages figurant à ce jour au catalogue.

En vous souhaitant une bonne visite,

L’équipe de Somogy éditions d’Art

Impression